top of page

Notre histoire

 Notre localité existait bien avant l'an 800. C'était alors dans nos marais, une villa gallo-romaine.

A la fin du XIIème siècle, le Chevalier Pierre de Douay en devînt le possesseur (C'est le 1er seigneur de Rieulay). Il y fait construire en 1215 un château-fort imposant (en face de la mairie actuelle) et en 1217, une chapelle qui sera terminée en 1219.

​

 Pierre de Douay attire sur ses terres des manants, ceux-ci construisent leurs misérables chaumières dans le Loignier tout proche (c'est la rue de la Paix maintenant).

En 1340, les troupes du Comte de Hainaut saccagent Rieulay avant de prendre et de piller Marchiennes.

En 1712, lors de la Bataille de Denain, les Autrichiens avaient établi leurs retranchements aux abords de Rieulay (Prétolu) et stocké ravitaillement et munitions le long de la Scarpe entre Rieulay et Marchiennes. Ils durent fuir en toute hâte saccageant tout sur leur passage.

​

 Pendant la période révolutionnaire, la population de Rieulay fut calme, néanmoins quelques ressortissants participèrent au pillage des biens religieux ; à la destruction de l'abbaye de Marchiennes ... La Chapelle de Rieulay fut épargnée et devînt église paroissiale (concordat 1804). Le Seigneur de Rieulay n'émigra pas, ses biens ne furent pas vendus pourtant, il dut subir de nombreuses exactions de la part de ses serviteurs.

​

 Enfin au cours des 2 guerres mondiales, Rieulay subit les invasions et occupations allemandes. Il fut libéré lors de la 1ère guerre le 19 octobre 1918 par les troupes anglaises et le 2 septembre 1944 par les troupes américaines.

En 1946, Rieulay et Marchiennes campagne fusionnent pour ne donner qu'un seul village : RIEULAY

011.jpg
012.jpg
bottom of page